Contact | A propos | Boutique
Cinema des vampires

 

Peter Cushing

Né le 26 Mai 1913 en Angleterre, Peter Cushing a suivit le cursus professionnel pour être acteur. Il commença à la Guildhall School of Music and Drama en Angleterre pour y apprendre le métier de comédien. Il se tournera d'abord vers le théâtre pour finalement partir faire carrière aux States.

Peter CushingIl commencera dans L'homme au masque de fer (1939) de James Whale, puis de petits rôles en petits rôles, il finira par se professionnaliser. A la fin de la 2eme guerre, il retourne en Angleterre où il s'imposera au cinéma avec Le serment du chevalier noir (1954) et à la télévision avec l'adaptation de 1984 d'Orwell.

Mais c'est en 1957, qu'il rencontrera un succès mondial en jouant le Dr Frankenstein dans Frankenstein s'est échappé (1957) de Terence Fisher. La rencontre de Terence Fisher et de Peter Cushing sera fructueuse puisque les deux hommes tourneront encore 14 films dont la plupart chez la Hammer Films.

C'est en 1958 que Peter Cushing se battra contre Dracula incarné par Christopher Lee pour la première fois, lors du tournage du Cauchemar de Dracula (du même Terence Fisher). Les deux acteurs joueront ensemble dans une vingtaine de films.

Peter CushingPeter Cushing réussit à passer les années 70 et 80 assez dignement en évitant à peu près le ridicule (ou alors en l'affrontant avec dignité). On peut se rappeler de sa prestation dans Star Wars (le premier du nom, l'épisode 4 quoi, mais tourné en premier) où il joue un Grand Moff Tarkin très convaincant.

Il s'éteindra le 11 Août 1994 en Angleterre, ayant laissé derrière lui une tripotée de films de vampires, et surtout l'image impérissable du gentleman acteur anglais.

Les films de vampires de Peter Cushing