Contact | A propos | Boutique
Cinema des vampires

 

Terence Fisher et les vampires

Terence Fisher est né à Londres autour de 1904. Très jeune, il fut marin sur un navire marchand, mais il laissa tomber au bout de 5 ans. Il eut ensuite différents métiers qui n'eurent rien à voir avec le cinéma.
Il commença à travailler pour le cinéma en 1933 en étant "clapper boy" (le gus qui clap avant chaque scène). Il gravit les échelons pour devenir assistant réalisateur puis enfin réalisateur.
En 1952, âgé de 48 ans, Fisher rejoignit la Hammer Films et réalisa deux petits films de science fiction. Il travailla ensuite pour une série de thrillers et de comédies qui n'eurent rien de remarquable.

L'ascension

Et puis il réalisa Curse of Frankenstein, la première production en couleur de la Hammer.
L'intérêt de Fisher pour la réalisation était purement légal : son contrat l'obligeait à réaliser un autre film et c'est ce film que le studio avait prévu. Mais Fisher transforma le film en chef d'oeuvre.
Même si Jimmy Sangster (le scenariste) avait produit un excellent scénario, ce fut bien Fisher qui, en refusant de faire une copie du classique de James Whale (1931), créa un style radicalement original. Ce fut le début du légendaire "Hammer Style".

Curse of Frankenstein fut un succès, propulsant les acteurs Christopher Lee et Peter Cushing au rang des stars et battant des records de fréquentations de salle.
La Hammer profita de la poule aux oeufs d'or et Fisher tourna en 5 ans 8 adaptations/remakes de films d'horreur, dont le célèbre Horror of Dracula, le premier Dracula avec Christopher Lee et Peter Cushing.

La chute

Et puis, Fisher réalisa de plus en plus d'échecs commerciaux. Même si aujourd'hui certains considèrent ces films comme des chefs d'oeuvre, ils ne rencontrèrent pas de succès à l'époque.
Fisher étant porté sur (par) la bouteille, les studios qui lui proposaient du travail se firent de plus rares et il se retrouva sans job après Monster from hell. Il mourut d'une attaque du coeur en 1980 à l'âge de 76 ans.

Les films de Terence Fisher continuent d'effrayer, de fasciner et d'inspirer des générations d'amateurs de cinéma. Il est aujourd'hui rentré avec honneur au panthéon des grands réalisateurs.

Alors merci Terence et bonne éternité...

Les films de vampires de Terence Fisher